
Roberto Clavet - Mot du Maire
Maire
C'est avec une grande fierté que j'entre en fonction comme votre nouveau maire.
Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m'accordez. Ensemble, nous continuerons à faire de Notre-Dame-de-Ham un milieu de vie accueillant, dynamique et tourné vers l'avenir.
Je m'engage à être à l'écoute des citoyens, à travailler avec transparence et à mettre en avant les valeurs de respect, de collaboration et de développement durable.
Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain et de bâtir, avec vous, une communauté encore plus forte.
Roberto Clavet, maire de Notre-Dame-de-Ham

Sonia Roberge
Conseillère no.1
Native de ce beau village, j’ai passé mon enfance et mon adolescence sur la rue Principale où mes parents ont vécu jusqu’à leur décès. C’est à l’âge de 18 ans que je quitte notre beau coin de pays pour suivre mon mari. Le travail nous amène à s’établir dans la ville de Saint-Eustache. Quelques années plus tard, les enfants sont nés. Notre foyer a vu grandir 3 beaux enfants. J’ai eu une garderie en milieu familial pendant 23 ans. J’ai toujours été impliquée dans plein de comités. Donner de mon temps a toujours été important pour moi. Dès que les enfants ont commencé à fréquenter l’école, j’ai fait partie du comité de parents pendant 10 ans, dont 2 à titre de présidente. Durant la même période, j’ai accepté d’être gérante d’une équipe de soccer. Encore une fois, ce fut 10 belles années à m’impliquer auprès des jeunes. En 2004, nous avons pris la décision d’acheter une terre à Notre-Dame de Ham afin d’éventuellement revenir s’installer à la campagne à notre retraite. La vie a devancé notre projet, car à l’automne 2020, nous avons pris la décision de quitter la grande ville pour revenir vivre par chez nous. Nous sommes tellement contents d’être de retour dans notre coin de paradis. Comme les enfants ont toujours été dans mon cœur, aujourd’hui j’occupe un emploi au Centre de services scolaire des Bois-Francs. C’est avec mon expérience et mon désir de m’impliquer que je m'implique comme conseillère. Je serai à l’écoute de vos besoins et il me fera plaisir de vous représenter au conseil de la municipalité

Steve Roy
Conseiller no.2
Je suis résident de Notre-Dame-de-Ham depuis 2017. Je suis pharmacien et propriétaire du Familiprix à Ham-Nord. Depuis 5 ans, je détiens un doctorat en pharmacie. La bonne santé de tous est une vocation pour moi et j’ai à cœur leur bien-être de chacun. C’est pour cette raison que je désire m’impliquer dans le développement de notre belle communauté! Comme pharmacien et entrepreneur, j’ai acquis des compétences importantes tel que l’écoute, l’empathie, l’initiative et leaderships collaboratifs. Mon plus grand désir est de contribuer significativement au développement social et économique de notre municipalité où il fait bon vivre. Je vais mettre toutes mes compétences à votre service comme conseiller.

Marlyne Gobeil
Conseillère no.3
Bonjour,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, le village m’a vu grandir et m’a aidé en quelque sorte d’exercer ma carrière de policière (recommandations positives du maire de l’époque Gilles Pépin), et maintenant, je suis de retour parmi vous.
Mes parents, Rita Roy, originaire de Notre-Dame de Ham et André Edmond Gobeil originaire de St-Rémi de Tingwick, ont habité Montréal dans leurs premières années de mariage. En 1971, mon père construit la maison, la première habitation résidentielle à l’extérieur du village sur le tronçon de la route 34 (161), en direction de Victoriaville. Ma mère, Rita Roy, a dirigé et fait bâtir une manufacture de couture (Direction Mode) au cœur du village, ce bâtiment est maintenant vacant et devrait bientôt recevoir la nouvelle salle communautaire et les bureaux administratifs de la Municipalité.
Très jeune (6-7 ans), mon rêve était de devenir policière. En 1983, j’entreprends mes études collégiales au Cégep de Sherbrooke en Tech. Policières. À la fin de mon stage à l’Institut de Police de Nicolet (maintenant l’École Nationale de Police), je débute ma carrière policière à Disraeli, j’y ferai la rencontre de mon conjoint, Serge Tremblay, policier pour la Sureté du Québec. Suite à la fermeture du poste de Police de Disraeli, j’obtiens un poste au Service de Police de Waterloo, près de Granby. En 1991, je débute ma carrière policière à temps plein, à Montréal, et ce, jusqu’en octobre 2023, où je prends ma retraite. Durant mes années au sein du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), j’occuperai différentes fonctions et postes : patrouilleur (10ans), agent-enquêteur au département des collisions automobile (8ans), agent-enquêteur jeunesse (4ans), puis sergent détective aux crimes généraux pour le restant de ma carrière. J’aurai travaillé surtout dans la région Est de Montréal et le Centre-ville. Durant ce parcours policier, j’ai poursuivi mes études à l’Université, d’où j’ai obtenu 2 certificats; gestion et criminologie, ainsi qu’un micro-certificat en enquête policière.
Concernant ma famille, j’ai un garçon, qui est maintenant policier à Montréal.
Pour mes loisirs, pendant plusieurs années, j’ai pratiqué du karaté, j’ai obtenu ma ceinture noire. Une fierté de résilience! Maintenant, je pratique la marche, je m’initie au pilates et yoga, après mes années de police à Montréal, je recherche la quiétude! J’adore la lecture, je pratique un peu la peinture à l’huile et j’adore la pêche.
Je suis de retour parmi vous, retraitée et je m’engage à servir ma communauté aux meilleurs de mes valeurs et connaissances.

Éric Pariseau
Conseiller no.4
Moi et ma petite famille résidons à Notre-Dame-de-Ham depuis maintenant 8 ans à temps plein, mais sommes propriétaires depuis 11 ans. Originaire de Saint-Albert, j’ai vécu plusieurs années à Sherbrooke afin de réaliser mes études universitaires. Détenteur d’un baccalauréat en écologie et d’une maîtrise en microbiologie, j’ai par le passé travaillé dans le domaine du traitement de l’eau potable et des eaux usées, spécifiquement au niveau de la conception, mise en marche et suivi des opérations d’usines. Depuis un peu plus de 7 ans, j’occupe un poste de chargé de projets en cours d’eau à la MRC d’Arthabaska ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience non seulement au sujet des cours d’eau de la région, mais également au niveau du fonctionnement de la politique municipale. Mon présent travail consiste à supporter les 22 municipalités de la MRC pour les travaux de cours d’eau, notamment exécuter les demandes d’autorisations auprès des différents ministères, prendre les ententes avec les propriétaires riverains et producteurs agricoles touchés par les travaux, effectuer les appels d’offres et octroyer les contrats aux entrepreneurs ainsi que superviser les chantiers. Suite à ces 7 dernières années à peaufiner mes connaissances du monde municipal, j’aimerais dorénavant franchir une nouvelle étape et tenter l’expérience de conseiller municipal. Il me fait donc plaisir de m'impliquer comme conseiller. Au plaisir de vous représenter et de vous aider dans l’élaboration de vos futurs projets au sein de notre belle municipalité!

Stephane Panosky
Conseiller no.5
Chers citoyens,
Ça fait maintenant plus de quatre ans que ma famille et moi habitons à Notre-Dame-de-Ham, et on est rapidement tombé sous le charme du village. La vue, la tranquillité, mais surtout l’accueil chaleureux des gens d’ici… c’est vraiment ce qui rend l’endroit spécial pour nous.
Aujourd’hui, je m’implique comme conseiller municipal pour redonner à la communauté qui nous a si bien accueilli. J’ai à cœur d’aider à bâtir une communauté durable, familiale et tournée vers l’avenir.
J’ai aussi un grand intérêt pour la bonne utilisation de la technologie; non pas pour compliquer les choses, mais pour nous aider à avancer plus efficacement, mieux communiquer et réaliser plus de projets importants pour notre village. Je crois également aux initiatives qui encouragent notre autosuffisance et qui augmentent la valeur de Notre-Dame-de-Ham, autant pour nous que pour les générations futures.
Je suis là pour écouter, collaborer et travailler avec vous afin de faire évoluer notre village dans la bonne direction.
Merci de votre confiance et au plaisir de continuer à bâtir l’avenir de Notre-Dame-de-Ham ensemble !

Cathy Bishop
Conseillère no.6
Je suis Bachelière en travail social et infirmière auxiliaire. Au début de ma carrière, j’ai travaillé comme infirmière auxiliaire pendant 20 ans à l’hôpital de Montréal pour enfants. À l’âge de 45 ans, j’ai effectué un retour aux études en travail social qui m’a permis de travailler pendant 12 ans au Nunavik. J’y ai travaillé dans plusieurs communautés, dont 7 ans à Salluit. Dans cette communauté, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs reprises avec le Conseil Administratif du village, un village de 1 200 personnes. Au sein de ce C.A., j’ai pu collaborer avec la communauté afin de fonder un camp de jour pour les jeunes ainsi que d’intervenir auprès des jeunes mères et des ainées du village.

