Adresse:
25, rue de l'Église
Notre-Dame-de-Ham
Québec, G0P 1C0

Heures d’ouverture:
Lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Téléphone: 819-344-5806
Télécopieur: 819-344-5807
Courriel: info@notre-dame-de-ham.ca

Les bonnes nouvelles d’octobre


Lors du colloque annuel du Réseau Villes et Villages en santé, la municipalité de Notre-Dame-de-Ham a remporté le prix Communauté conviviale et solidaire. Le dynamisme du Comité de développement de Notre-Dame-de-Ham dans le comté d’Arthabaska a retenu l’attention du jury. Constatant la défavorisation de la population et un manque de sentiment d’appartenance, ce comité a rassemblé des bénévoles pour développer une vue globale de la communauté et de ses enjeux. Il a renforcé la communication entre la municipalité et ses citoyens, en usant des réseaux sociaux et d’un bulletin mensuel, afin de souligner les bons coups de la communauté, tels que la création d’animations culturelles et sportives de même que le lancement d’une fête foraine ou d’un carnaval d’hiver. La mobilisation d’une soixantaine de bénévoles, le souci de rejoindre toute la population et le travail de concertation font maintenant de Notre-Dame-de-Ham une communauté plus solidaire où chacun peut s’épanouir.

La fête des récoltes de Notre-Dame-de-Ham : Un franc succès! Elles ont été près de 200 personnes à venir faire un tour au cœur du village de Notre-Dame-de-Ham pour festoyer la fin de l’été. Malgré le début de journée pluvieux, les gens se sont déplacés en très grand nombre et le soleil a fini par montrer le bout de son nez. Outre les villageois et les résidents des municipalités avoisinantes, plusieurs des candidats à l’élection fédérale d’octobre prochain sont venus rencontrer les gens de la région et ont pris le temps d’entendre leurs doléances. Monsieur Bellavance, député indépendant de Richmond-Arthabaska ainsi que Monsieur Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs étaient également présents. Geneviève Dugas, directrice de la Coopérative Notre d’Ham s’est également adressée aux convives : «Nous sommes très heureux de ce qui se passe ici aujourd’hui, c’est une première année très réussie et n’oublions pas, tout ça, c’est grâce à vous, car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin!».Tous parlent donc d’un franc succès. Les producteurs présents se sont dits très satisfaits de l’achalandage et il a été fortement suggéré de recommencer l’expérience dès la fin de la saison froide. 

Un parcours historique à découvrir! Depuis quelques jours, plusieurs affiches historiques ont été installées dans la municipalité. Vous pouvez découvrir ces affiches à l’accueil de Pêche Nicolet, au centre communautaire, à la grotte et au mini putt au parc municipal. Prochainement, une affiche sera également installée à l’église. 

Démarrage d’un groupe de motivation en perte de poids et d’un club de marche. Sylvie Bertrand, résidente de Notre-Dame-de-Ham, souhaite démarrer un groupe de motivation en perte de poids. Que vous ayez 5 lbs ou 80 lbs à perdre, joignez-vous à elle. Sylvie souhaite organiser avec vous des réunions 1 fois par semaine et vous offrir des outils et carnet. De plus, elle souhaite accompagner le tout d’un club de marche. Pour de plus amples informations, contactez Sylvie Bertrand au 819-344-5239 ou par courriel sylvie.bertrand78@hotmail.com . C’est gratuit! Bienvenue à tous!

Une envolée de montgolfière réussie malgré la température. Le 20 septembre dernier, 60 chanceux ont pu finalement faire des vols captifs ici-même à Notre-Dame-de-Ham. Malgré la température, les participants ont vécu une aventure exceptionnelle. Des photos de ces envolées se retrouvent sur la page facebook de la municipalité. 

On jase de nous à l’assemblée nationale. Le 21 septembre dernier, le député provincial Sébastien Schneeberger soulignait l’importance du travail accomplie par la Coop Notre-D’Ham. Comme le soulignait M. Schneeberger, « Manifestement, votre coopérative a un impact dans la communauté. Cette forme d’entrepreneuriat collectif répond à des besoins spécifiques et génère une richesse non délocalisable. La prise en charge locale est un levier puissant, bien adapté aux petites municipalités. » Aux yeux du député de la Coalition Avenir Québec, ce développement par soi-même, à même les ressources du milieu, constitue une clé essentielle de notre progrès. Il a également souligné l’importance des producteurs locaux, puisque l’agriculture est à la base de la richesse de toute société. Pour consulter le communiqué de presse officiel, consultez le texte, Notre-Dame-de-Ham, un modèle d’autovalorisation sur le site de La Nouvelle Union. 

C’est gratuit au parc Marie-Victorin pour les résidents de la MRC d’Arthabaska le 3 octobre prochain. En apportant une denrée non-périssable, vous pourrez visiter gratuitement le Parc Marie-Victorin. Bienvenue à tous. 

L’encan de bouffe et la vente de billets au profit de la Coop Notre-D’Ham a permis d’amasser 2341$. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement et félicitations aux gagnants. Vos contributions font une réelle différence pour notre Coop.

Archives

octobre 2015
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031